Mois canadien de la laine 2021
Cette année, le Mois de la laine s'est déroulé tout au long du mois d'octobre, avec des collaborations et des événements auxquels ont participé des créateurs, des producteurs et des détaillants, d'un bout à l'autre du pays.
COLLECTION CAPSULE HOLT RENFREW
Les marques canadiennes LINE, SMYTHE et ça va de soi ont présenté une collection spéciale de laine en édition limitée comprenant, pour la première fois, des articles fabriqués à partir de laine canadienne. Cette collaboration spéciale avec la Campagne pour la laine était disponible dans les magasins Holt Renfrew de Montréal (Ogilvy), Vancouver et Toronto, ainsi qu'en ligne.
La collection comprend notamment "le Veston de 100 miles", premier prototype de ce genre du Canada, fabriqué par Smythe à partir de laine élevée, moulue, teinte et tissée dans un rayon de 160 km autour du studio torontois de la marque. Comme l'indique l'article de Globe & Mail, ce veston vise à mettre en valeur les possibilités offertes par la laine canadienne, notamment en matière de mode durable et de haute qualité.
Délégation canadienne de la laine au Royaume-Uni
Des représentants de la laine canadienne se sont rendus au Royaume-Uni pour nouer des liens avec les industries lainières britanniques et mondiales. Ils ont notamment visité les filatures Abraham Moon et Johnston's d'Elgin et ont rencontré la Worshipful Company of Woolmen - les Woolmen sont la société de livrée qui représente les producteurs de laine depuis 1180.
Les Canadiens ont rejoint les Woolmen lors de l'événement annuel London Sheep Drive, au cours duquel ils ont "conduit" un troupeau de moutons sur un pont enjambant la Tamise afin de souligner l'importance de la laine et ses avantages en termes de développement durable.
Maison de la laine
La Campagne a collaboré avec des producteurs et des fabricants de tout le pays et de l'étranger pour aider une jeune famille de Toronto à créer sa propre "maison de laine" durable, comme l'a montré l'article dans Toronto Star. La maison présente les nombreuses applications de la laine dans la vie quotidienne, notamment l'isolation, la literie, les produits de nettoyage, et les revêtements muraux. Les revêtements muraux en laine sont le fruit d'une collaboration spéciale entre la ferme Chassagne de Puslinch, en Ontario, le designer d'intérieur Dmitri Chris et le fabricant Creative Matters. Pour la famille Marcinkowski, "la laine se marie parfaitement - nous apprécions sa polyvalence, sa longévité et sa capacité naturelle à évacuer l'humidité."
Projet artistique Laine sur Laine
La Campagne pour la laine du Canada a demandé à l'artiste canadien renommé T.M. Glass de produire une œuvre d'art très spéciale dont le point central est le mouton canadien. L'œuvre est imprimée avec des pigments d'archives sur un papier de laine rare fabriqué par l'usine italienne Gruppo Cordenons.
L'histoire de cette œuvre commence par la visite d'un groupe de moutons Shetland dans le jardin de l'artiste. L'artiste a photographié les moutons en visite et s'est ensuite employée à transformer l'image dans son studio de Toronto. "En abordant cette œuvre, mon intention était de communiquer la beauté du mouton et de sa laine à la fois visuellement et tactilement", a déclaré Mme Glass.