
La Tapisserie du Canada
Notre série de mini-documentaires raconte les histoires uniques de la laine canadienne et des Canadien.nes qui la transforment
Montréal en laine
Montréal en laine est le premier film en langue française. Il raconte l'histoire de deux marques de mode emblématiques basées dans la plus grande ville francophone du Canada.
ça va de soi est une marque de tricot haut de gamme qui se spécialise dans les matières naturelles de qualité supérieure. Dans le film, Kinza Nasri, vice-présidente et fille des fondateurs, partage son parcours dans la poursuite de l'activité de ses parents, lancée dans les années 1980, et la relation particulière de la marque avec la laine fine.
Milo & Dexter est une jeune marque et un fabricant basé dans l'emblématique quartier du vêtement Chabanel à Montréal. Jobair Jaber, le fondateur de Milo & Dexter, s'est donné pour mission non seulement de créer des vêtements, mais aussi de rétablir les liens avec l'industrie canadienne du textile par le biais du Projet Laine, une collection de tricots faits à 100% en laine canadienne.
Laine de l'Ouest
Wool of the West (Laine de l'Ouest) raconte l'histoire incroyable de deux entreprises familiales canadiennes et de leur collaboration innovante sur le tapis de selle "Unity", 100% laine de Rambouillet.
Happy Valley Farm, près de Lethbridge, en Alberta, est un producteur de laine de Rambouillet de troisième génération, connu pour sa laine à microns fins et ses normes élevées de bien-être animal dans les prairies canadiennes. Brand Felt, spécialiste de la fabrication de feutre depuis quatre générations, produit le Unity Pad dans son usine de Mississauga.
Cette conception sans couture, une invention de Brand Felt, donne la priorité au bien-être du cheval, ce dont les cavaliers albertains peuvent témoigner après avoir utilisé les coussinets pendant des jours.
Les moutons solaire de l'Alberta
Au Whispering Cedars Ranch de Strathmore, en Alberta, nous découvrons le monde fascinant et innovant du pâturage solaire.
L'aventure de Janna et Ryan Greir a commencé en tant qu'agriculteurs amateurs, mais avec le boom de l'énergie solaire en Alberta, ils ont identifié une opportunité unique: associer le pâturage à l'entretien des fermes solaires. Leur idée a fait son chemin et leur petite ferme s'est rapidement transformée en un ranch animé où ils élèvent aujourd'hui plus de 400 moutons.
Dans le film, Janna et Ryan décrivent leur relation symbiotique avec les moutons qui entretiennent la végétation autour des panneaux solaires et fournissent de la laine.
Le veston de 100 miles
Le projet "100 Mile Jacket" (le veston de 100 miles) de la Campagne pour la laine au Canada a été inspiré par la volonté de créer un lien et une appréciation plus profonde des produits que nous consommons et de souligner l'importance de faire appel à des artisans qualifiés pour célébrer et préserver les compétences historiques.
Découvrez le parcours d'un veston créé dans un rayon de 100 miles (160 km) autour de la ville de Toronto. Ce film raconte l'histoire de la chaîne de valeur de la laine, de la ferme à la mode, et donne un aperçu de la création du vêtement et des personnes qui l'ont créé.
Un jubilé dans les prairies
Pour commémorer le jubilé de platine de la reine Elizabeth II, l'artiste manitobaine Rosemarie Péloquin a créé un buste de la souveraine en laine 100 % canadienne. Afin de refléter le caractère de la reine, Rosemarie explore la vie de la monarque, tant sur le plan personnel que professionnel.
Dans le film, Rosemarie parle de l'établissement de liens tout au long de la chaîne de valeur de la laine du Manitoba. En travaillant avec les bergers locaux, elle peut s'assurer que sa laine possède les propriétés uniques nécessaires pour donner vie à ces sculptures.
Tondre les Shetlands de l'Ontario
Nous rencontrons Carole Precious et Don Metheral, qui possèdent plusieurs décennies d'expérience dans l'industrie lainière et qui sont très appréciés dans leurs domaines respectifs.
La famille de Carole Precious a introduit les premiers moutons Shetland au Canada il y a plus de 40 ans. Carole raconte l'histoire de l'introduction de cette race en Amérique du Nord et comment elle s'est épanouie depuis, devenant la préférée des amateurs de laine.
Don Metheral est une légende dans l'industrie canadienne de la tonte. Il a représenté le Canada lors de prestigieux concours de tonte dans le monde entier.
Tissage des Salishs de la côte
Les couvertures tissées de la Nation autochtone Salish de la côte ont une signification culturelle et spirituelle importante et jouent un rôle clé dans de nombreuses cérémonies et rites.
Janice George, chef héréditaire de la Première nation Squamish, voulait apprendre le tissage depuis qu'elle était adolescente, mais ce n'est que des décennies plus tard qu'elle a trouvé quelqu'un pour lui enseigner.
La chef George et son mari Buddy Joseph ont entrepris de faire revivre cette technique en enseignant le tissage salish à d'autres personnes. Dans le film, la chef Janice George partage son amour de la laine et l'histoire de sa famille qui créait des tissages pendant la période précoloniale, avant l'introduction de la laine de mouton.
Les tricoteuses de Terre-Neuve et du Labrador
Le collectif de tricotage NONIA fait partie de la communauté culturelle de Terre-Neuve-et-Labrador depuis plus d'un siècle. Employant plus de 175 tricoteuses, NONIA est une entreprise sociale qui permet aux familles de compléter leurs revenus en tricotant.
Yvonne Sheppard tricote pour NONIA depuis 33 ans. Passionnée de tricot depuis son plus jeune âge, Yvonne s'est tournée vers NONIA alors qu'elle traversait une période difficile de sa vie, et tricote depuis pour l'entreprise.
La boucle a été bouclée lors de la dernière visite royale au Canada en mai, lorsqu'un groupe de tricoteuses, dont Yvonne, a rencontré le roi Charles III.