Lieux sacrés: Notre plus récente collection de tapis en laine canadienne à 100%

 

Le 21 juin, le Canada célèbre la Journée nationale des peuples autochtones. À cette occasion, nous sommes ravis d'annoncer notre nouvelle collaboration: une collection de tapis noués à la main en laine 100 % canadienne, conçus par la chef Chepximiya Siyam' Janice George et produits par l'entreprise familiale de tapis et de revêtements de sol Burritt Brothers, basée à Vancouver.

Cette collection réunit nos partenaires de longue date et illustre notre mission qui consiste à créer de nouvelles opportunités pour la laine canadienne et les Canadiens qui la transforment.

 
 

Lieux sacrés: Les fils de l'histoire

Dans la culture salish de la côte, les couvertures et les tapis tissés représentent un espace pur, un nouveau départ, et ils jouent un rôle central dans de nombreux rituels, des cérémonies d'attribution de noms aux mariages", a expliqué le chef George lors de l'événement dans notre série de conférences"Spinning Yarns Speaker Series". Cette collection rassemble les traditions orales de la nation Squamish et des histoires sur les lieux sacrés de la région de Vancouver, ainsi que des motifs de tissage traditionnels.

Ch'ich'iyúy: Deux sœurs

Dans l'histoire orale du peuple Skwxwú7mesh(Squamish), deux sœurs jumelles de la nation Squamish ont épousé les jumeaux guerriers du village Stek'in, autrefois pillards du village Squamish, ce qui a permis d'instaurer la paix entre les deux nations. Leur transformation en Ch'ich'iyúy (les montagnes des deux sœurs) a cimenté leur héritage de paix, guidant les générations futures.

 

Slhxí7lsh: Standing Rock, lieu d'intérêt au parc Stanley à Vancouver

L'histoire orale du peuple Skwxwú7mesh (Squamish) raconte l'histoire d'un homme qui, après avoir appris que sa femme venait d'accoucher, s'est retiré pour se purifier avant de présenter un exemple de pureté à son fils nouveau-né. Émus par son dévouement, les frères Xaaysle transformèrent en Slhxí7lsh (rocher debout), s'assurant ainsi que sa sagesse trouverait un écho auprès des générations futures.

 

Connexions tissées

Le tissage salish de la côte, une forme d'art autochtone noble et vénérée, s'inspire de motifs complexes, comme ceux de ce tapis. Au fil des siècles, les Salish du nord-ouest du Pacifique ont confectionné de superbes couvertures, robes et tuniques, imprégnées de couleurs vives et d'un riche symbolisme, en utilisant de la laine de chèvre de montagne filée, de la fibre de chien en laine Salish et d'autres fibres.

 
 

Burritt Bros. Carpet & Floors, partenaire de production de cette collection, est une entreprise familiale de quatrième génération basée à Vancouver. L'entreprise a toujours cru en l'attrait et aux fantastiques propriétés de la laine, qui n'ont rien à envier aux produits synthétiques. Burritt Bros. a été ravie de se joindre à nous pour ce projet et d'utiliser, pour la première fois, du fil de laine 100 % canadienne provenant de Briggs & Little, la plus ancienne usine de filature du Canada, qui file fièrement la laine canadienne depuis plus d'un siècle au Nouveau-Brunswick.

Les tapis sont fabriqués par les tisserands partenaires de Burritt Bros. au Népal, pays réputé pour sa tradition de tissage et sa production artisanale de tapis de haute qualité.

La collection est désormais disponible à l'achat chez Burritt Bros. et un pourcentage de chaque tapis vendu soutient les efforts de notre organisation pour développer de nouvelles opportunités pour la laine canadienne.

Tous les tapis sont disponibles sur commande dans les dimensions standard (5×8, 8×10, 9×12), avec la possibilité de personnaliser les dimensions et les couleurs. 

Pour toute question ou demande, veuillez contacter Jenny de Castris à l'adresse suivante jenny@naturescarpet.com

 

Laine, terre et traditions du tissage

Depuis plusieurs années, nous avons l'honneur de travailler avec la chef Chepximiya Siyam' Janice George et son mari Skwetsimeltxw Willard "Buddy" Joseph, artistes et tisserands estimés de la nation Squamish (Colombie-Britannique). Le couple a fondé la Maison de tissage L'henAwtxw et se consacre à la formation d'une nouvelle génération de tisserands et à la promotion de la culture salish de la côte dans le monde entier.

La chef Janice et Buddy sont présentés dans notre mini-documentaire sur le tissage des salish de la côte, qui fait partie de notre série La Tapisserie du Canada. "En plus d'apprécier le design, j'espère que cette collection trouvera un écho chez les gens en raison de son lien avec la terre. Mon message est que toutes les terres sont sacrées, pour nous tous", explique le chef George.

 

La laine canadienne: Le matériau idéal pour les tapis

La laine forte constitue une grande partie du clip de laine canadien. Comme nous l'avons appris de nos pairs en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et dans d'autres régions, la laine forte (moyennement corsée) convient parfaitement à la fabrication de tapis et de moquettes en raison de sa résistance et de sa durabilité, combinées à une souplesse et à une douceur luxueuses. C'est pourquoi les tapis sont devenus une application prioritaire de notre fibre nationale, le Conseil canadien de la laine étant à l'origine des premières applications commerciales importantes. 

Nous avons publié notre Plan Tapis (disponible en anglais seulement pour le moment), qui présente diverses options logistiques et de chaîne de valeur évolutives et commercialement viables pour transformer la laine canadienne en tapis et moquettes. Notre toute première collaboration avec Creative Matters et Sarah Richardson en 2020 pour la production de tapis en laine canadienne a été largement saluée et a suscité un vif intérêt de la part du public et de l'industrie, et a fait l'objet d'un article dans le journal Architectural Digest. Depuis, Creative Matters continue de produire des tapis 100% laine canadienne et une partie des recettes continue de soutenir l'innovation dans le domaine de la laine canadienne. 

Nous entretenons également une liaison active avec nos pairs au sein du groupe de travail sur applications d'aménagement intérieur de l'IWTO, où Carol Sebert, fondatrice de Creative Matters, représente le Canada et codirige les études de marché, le développement de produits et les efforts d'information.

 
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