Le Canada accueille l'industrie mondiale de la laine

En décembre 2023, pour la première fois, l'Organisation internationale du textile de la laine a organisé une réunion de l'industrie mondiale de la laine au Canada, avec le Conseil canadien de la laine comme co-organisateur. La réunion s'est ouverte à Montréal avec l'annonce par le gouvernement canadien d'un nouveau cycle de financement pour l'industrie et s'est poursuivie avec des présentations de producteurs de laine, de fabricants, de designers et de détaillants canadiens. Au total, 28 délégués canadiens ont participé à la réunion, un record pour une réunion de l'IWTO.

Les participants à la table ronde de l'IWTO ont également eu l'occasion de visiter certaines des entreprises les plus emblématiques de la ville.

ça va de soi a été fondée par Odile Bougain et Antoine Nasri en 1980. Dès le début, la marque s'est concentrée sur la création de tricots exquis en utilisant des matériaux naturels. Lors de la visite, l'équipe de ça va soi nous a généreusement fait partager sa passion pour la laine. Nous avons été séduits par leur grande expertise en matière de design et des fibres naturelles.

Les participants à la table ronde de l'IWTO ont également eu l'occasion de visiter Milo & Dexter, une jeune entreprise qui s'est donné pour mission de relancer la chaîne d'approvisionnement en laine canadienne. Jobair Jaber, le fondateur de Milo & Dexter, a accueilli les participants dans les ateliers de l'entreprise, situés dans le quartier historique de confection, rue Chabanel. The Wool Project (Le projet laine) de Milo & Dexter est un véritable témoignage de l'artisanat canadien. Toutes les pièces de cette collection sont unisexes et fabriquées à partir de laine 100% canadienne non teintée. Nous sommes reconnaissants à Jobair et à toute l'équipe de Milo & Dexter d'avoir partagé leurs idées et leur passion.

Crédits photographiques : Nicolò Caneparo

Annonce de financement fédéral

La Table ronde s'est ouverte sur l'annonce que le gouvernement fédéral s'engageait à verser plus de $185,000 pour soutenir le travail du Conseil canadien de la laine dans la promotion de la laine canadienne et pour poursuivre son travail en vue de construire une industrie lainière plus durable au Canada et de faire connaître les qualités bénéfiques de la laine canadienne.

"Nous sommes très heureux de fournir un financement par l'intermédiaire d'Agri-marketing pour aider le Conseil canadien de la laine à faire connaître les avantages de ce produit durable et de haute qualité ici au Canada et dans le monde entier."
- L'honorable Lawrence MacAulay, Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada

Précédent
Précédent

Célébrer la laine de la ferme à la mode au Congrès IWTO 2024 à Adélaïde, en Australie