Célébrer la laine de la ferme à la mode au Congrès IWTO 2024 à Adélaïde, en Australie

En avril, notre PDG, Matthew Rowe, a eu la chance de participer au 93e congrès de l'Organisation internationale des textiles de laine (IWTO) à Adélaïde, en Australie. En tant que chef de la délégation canadienne à l'IWTO, il s'est réjoui de pouvoir porter le drapeau, s'informer des dernières tendances de l'industrie et nouer des liens avec de nouveaux acheteurs et partenaires pour la laine canadienne.

Le congrès de l'IWTO, qui réunit plus de 350 participants du monde entier, est l'événement de l'année dans le secteur de la laine. L'Australie-Méridionale, où se trouve la ville d'Adélaïde, est connue pour produire 30% de la laine mérinos australienne, ainsi que son Chardonnay, célèbre dans le monde entier. Le congrès de cette année a rassemblé des producteurs de laine, des transformateurs, des filateurs, des designers et des détaillants autour du thème principal "de la ferme à la mode". Parmi les principales tendances abordées, citons la lutte contre les émissions de carbone, une meilleure promotion de la laine en tant que fibre naturelle et durable, et l'élargissement des opportunités pour la laine forte, en particulier au Canada.

Les initiatives de "géants" de la laine comme la Nouvelle-Zélande ont été particulièrement remarquables. Réputée pour sa laine forte (micron moyen) convenant aux tapis et aux tissus d'ameublement, semblable à la plupart des laines canadiennes, la Nouvelle-Zélande a annoncé un plan important. Le ministre de l'agriculture du pays a révélé une initiative gouvernementale visant à acheter des tapis en laine pour les bureaux du gouvernement et les bâtiments publics - une initiative que nous espérons reproduire au Canada. Bien que nous ayons été le seul participant canadien, la présence de notre industrie a été importante, en particulier dans les sessions consacrées à la laine forte. Notre leadership au sein du Groupe de travail sur les applications d'intérieur a été constamment salué par nos collègues de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et d'autres pays. Présidé par Carol Sebert, fondatrice de Creative Matters, une entreprise ontarienne spécialisée dans les revêtements de sol de qualité supérieure, le groupe de travail s'attaque aux obstacles du marché et élabore de meilleures approches marketing pour soutenir les entreprises qui vendent des produits en laine pour des applications résidentielles et commerciales.

Vous connaissez peut-être Creative Matters grâce à notre partenariat d'il y a quelques années, lorsque nous avons produit les tout premiers tapis de luxe fabriqués à partir de laine 100% canadienne, conçus par la designer d'intérieur Sarah Richardson. Ce projet a mené à un partenariat social continu et à une ligne de produits en laine canadienne.

Les grandes marques de mode ont également apporté des contributions notables, redéfinissant l'image de la laine pour les consommateurs. Lorenzo Bertelli, directeur exécutif de Prada, a évoqué les efforts de la marque pour combiner les performances supérieures de la laine avec une gestion durable de l'environnement dans les exploitations agricoles. Jeremy Berres-Paul, Directeur Général chez Huckberry, a parlé de la mission de la marque américaine de vêtements pour homme, qui consiste à créer une expérience de vente au détail innovante autour de sa ligne de vêtements performants en laine mérinos - un segment de l'habillement largement dominé par les matières synthétiques. Dion Lee, l'un des créateurs de mode les plus renommés d'Australie, a expliqué comment sa marque redéfinit l'identité australienne en utilisant de la laine locale dans ses costumes avant-gardistes.

En ce qui concerne l'élevage et la récolte de la laine, des innovations impressionnantes promettent d'optimiser l'efficacité et l'empreinte environnementale de la laine. Cela est particulièrement important pour les pays producteurs de gros volumes tels que l'Australie et l'Afrique du Sud, où la taille moyenne des troupeaux est de plusieurs dizaines de milliers d'individus. Phil Hynd, de l'Université d'Adélaïde, a présenté le projet d'une injection à base d'extraits de plantes qui, lorsqu'elle est administrée aux moutons, crée un point faible uniforme dans la laine de l'animal. Après quelques semaines de croissance, la toison peut alors être retirée en une seule pièce à l'aide d'une simple machine agitatrice dont l'utilisation nécessite peu de formation. Lara Phillips, du Pollination Group, a parlé des nouvelles possibilités d'insertion du carbone dans les fermes australiennes, qui peuvent créer des scénarios évolutifs gagnants pour le climat, la biodiversité et les producteurs de laine. Bien que la population ovine du Canada soit beaucoup moins importante que celle de l'Australie ou de la Nouvelle-Zélande, les résultats de ces recherches sont inspirants et susceptibles d'être adaptés au contexte canadien. Ceci est d'autant plus pertinent que les impacts du changement climatique et des crises de la biodiversité se font de plus en plus sentir près de chez nous.

Le Conseil canadien de la laine est fier d'avoir placé le Canada sur la carte mondiale de la laine en obtenant son tout premier siège à lIWTO en 2019. Depuis, des délégations canadiennes ont été présentes à de multiples congrès de l'IWTO, et la toute première Table ronde au Canada a été organisée en décembre 2023 à Montréal. On ne saurait trop insister sur les avantages de la participation à ces rencontres mondiales. Qu'il s'agisse de nouer des relations d'affaires à long terme, de décrocher des contrats ou de se renseigner sur les dernières avancées scientifiques, technologiques et marketing dans l'industrie de la fibre de laine, ces événements sont essentiels pour toute personne intéressée par le secteur de la laine. La revitalisation de notre industrie dépend du développement de marchés d'exportation pour nos produits lainiers, et le fait que notre industrie soit désormais connectée au monde comme jamais auparavant est très encourageant.

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